Qui sommes-nous ?

Domicile Santé Libreville (quartier Montagne Sainte à Libreville) a été créé en 2013 pour proposer à la population de Libreville et des communes proches des prestations médicales au cabinet médical et à domicile.

Le service à domicile propose un suivi personnalisé avec des actions de prévention et d’éducation thérapeutique et permet ainsi d’éviter une hospitalisation, ou d’en raccourcir sa durée, en collaboration étroite avec les professionnels de santé des structures publiques et privées. Domicile Santé Libreville propose également une prise en charge spécifique et une surveillance personnalisée des patients atteints de maladies chroniques.

Ces services sont proposés en complément de l’offre de soins existante.

La pertinence de DSL :

Les données épidémiologiques font état d’un taux de mortalité élevé (quotient de mortalité infanto-juvénile 45/1000 en 2018 ; quotient de mortalité 15-60 ans h/f 239/201 pour 1000 en 2016 ; OMS) et d’une espérance de vie courte au Gabon (65 ans pour les hommes et 68 ans pour les femmes en 2016 ; OMS).

Les maladies chroniques (HTA, VIH, Diabète) représentent une part importante en morbi-mortalité (Annuaire Statistique du Ministère de la santé, 2006).

Par ailleurs, le dispositif sanitaire existant, caractérisé par une bonne couverture géographique, ne propose pas une offre de soins préventifs généralisée et coordonnée et la prise en charge à domicile n’est pas réglementée.

Au vu de ces constatations, DSL a été créé afin de proposer un dispositif de prise en charge au domicile pour compléter l’offre de soins.

La prise en charge médicale au domicile s’effectue dans le contexte réel de vie du patient. Elle a montré dans les pays où elle est structurée plusieurs avantages :

  • Pour le patient : Elle évite les hospitalisations inutiles. Le patient à son domicile bénéficie d’une plus grande écoute et disponibilité du personnel soignant et d’une prise en charge réellement personnalisée car intégrant systématiquement l’éducation thérapeutique. De plus les soignants DSL assurent une coordination avec les autres professionnels de santé (gestion de rendez-vous, etc.) ;
  • Pour les organismes d’assurance maladie publique ou privées : Une diminution des coûts de santé car il est proposé un suivi continu et personnalisé des affections connues, un dépistage des pathologies méconnues et une assistance en cas d’évènements aigus ;
  • Pour la santé publique en général : Diminution de la morbidité voir de la mortalité des affections les plus fréquentes.

DSL a su s’adapter à la demande et ainsi développé d’autres services :

        • Création d’un Espace Educatif : « EduSantéDSL » dédié aux maladies chroniques (Hypertension artérielle, Diabète, Asthme, Obésité…)
        • Expertise médicale pour les institutions ou les entreprises.

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/domicilesantelib/public_html/wp-includes/functions.php on line 4979